Cette liste des meilleurs endroits à voir à Tarragone vous aidera à préparer votre itinéraire dans l’une des villes les plus intéressantes et historiques d’Europe.

Tarragone : l’histoire de cette ville

Baignées par la mer Méditerranée, les légions romaines dirigées par le grand général Scipio Africanus sont arrivées à Tarragone en 217 avant J.-C. pour en faire Tarraco, l’une des grandes villes de l’Empire romain en dehors de l’Italie, d’où les Romains ont administré une grande partie de l’Hispanie (péninsule ibérique) et où ils ont construit de grands édifices comme l’amphithéâtre, le cirque et l’aqueduc, qui ont survécu jusqu’à aujourd’hui.

Cet ensemble architectural, déclaré patrimoine mondial, est l’une des principales attractions touristiques de la ville, avec le vieux quartier et le quartier des pêcheurs du Serrallo.

Sur la base de l’expérience des nombreuses visites que nous avons effectuées dans cette ville, qui est l’un des lieux les plus importants à visiter en Catalogne, nous avons dressé une liste de ce que nous pensons être les 10 lieux incontournables de Tarragone. Commençons !

1. Amphithéâtre de Tarraco

L’amphithéâtre romain, construit à la fin du IIe siècle après J.-C. en bord de mer, est l’un des plus beaux endroits à voir à Tarragone.

À l’époque romaine, dans cette enceinte pouvant accueillir quelque 14 000 spectateurs, tout se déroulait, des combats de gladiateurs et de bêtes sauvages aux exécutions publiques. Aujourd’hui, une partie des gradins en pierre entourant l’arène a été préservée et peut être vue depuis le parc de l’amphithéâtre.

Vous pouvez également pénétrer à l’intérieur pour voir les voûtes et les vestiges de l’église de Santa Maria del Miracle, qui date du XIIe siècle.

Le prix d’entrée est de 3,30 euros, mais vous pouvez acheter un billet combiné qui permet d’accéder à 4 sites archéologiques pour seulement 7,40 euros.

Une grande partie des sculptures et des vestiges les plus importants de l’amphithéâtre et de la ville antique de Tarraco sont conservés au musée archéologique national de Tarragone (MNAT), situé dans le quartier de Serrallo.

Heures d’ouverture : du mardi au samedi de 9h00 à 21h00 d’avril à septembre, le reste du mois il ferme à 17h00. Le dimanche et les jours fériés, il ferme à 15 heures.

amphiteatre de tarraco

2. Cirque romain

Une autre des meilleures choses à faire à Tarragone est de visiter le Cirque, qui, avec l’amphithéâtre, sont les deux principales constructions de l’Empire romain dans la ville.

Ce site du Ier siècle après J.-C., qui pouvait accueillir plus de 25 000 personnes, est l’un des mieux conservés d’Europe et était utilisé pour des courses de chars. Aujourd’hui, vous pouvez encore voir une partie des tribunes et trois des voûtes intérieures, dont l’une vous mènera au Praetorium, une tour romaine qui permettait d’accéder par des escaliers au Forum provincial.

Cette tour du prétoire, transformée au fil du temps en forteresse et en palais pour les rois de la couronne catalano-aragonaise, dispose d’un belvédère au sommet qui offre une vue panoramique fantastique sur la ville. Lorsque vous descendez de la tour, vous quittez le site archéologique par la Plaça del Rei, une belle place qui offre de belles vues sur le prétoire.

Une façon intéressante d’en savoir plus sur l’histoire de Tarraco et de ne rien manquer est de réserver cette visite guidée en espagnol, cette visite gratuite, considérée comme l’une des meilleures visites gratuites de Tarragone, ou cette visite spectaculaire qui se déroule avec des lunettes de réalité virtuelle qui vous montreront ce qu’était la ville à l’époque romaine.

Heures d’ouverture : du mardi au samedi de 9h à 21h d’avril à septembre, le reste du mois il ferme à 19h30. Dimanche, jours fériés et lundis de juin à août, fermeture à 15h.

cirque romain de tarragone

3. Cathédrale de Tarragone

En remontant la Calle Mayor, pleine de magasins de toutes sortes, vous arriverez à la place du Pla de la Seu, où se trouve un autre des lieux les plus importants de Tarragone, la cathédrale de Santa Tecla, construite en 1171 dans un style roman, puis gothique, jusqu’à sa consécration en 1331, sur l’ancien temple de l’empereur Auguste, dont on peut encore voir quelques vestiges dans le cloître.

L’extérieur est remarquable pour sa porte principale de style gothique avec des arcs brisés, plusieurs sculptures d’apôtres et une de la Vierge du Mullion.

Il est également intéressant de visiter l’intérieur pour voir la chapelle des tailleurs, le maître-autel, le retable en bois dédié à la patronne de la ville, Santa Tecla, le musée diocésain et le cloître. Le prix de l’entrée est de 5 euros et peut être réservé à l’avance ici.

Pour en savoir plus sur l’histoire de la cathédrale et ne manquer aucun détail intéressant, vous pouvez réserver cette visite guidée.

Outre la visite de la cathédrale, nous vous recommandons de prendre un verre sur la place Pla de la Seu, entourée de bâtiments historiques tels que le Palau de la Cambrería, et de vous rendre à pied jusqu’au grand bâtiment néo-gothique du Séminaire, qui abrite la charmante chapelle Sant Pau du XIIIe siècle.

Heures de visite : du lundi au samedi de 10 à 20 heures de juin à septembre, fermé à 19 heures le reste du mois et à 17 heures en janvier et février. Dimanches et jours fériés uniquement ouvert en été de 15h à 20h.

Cathédrale de Tarragone

4. Place du Forum

La Plaza del Forúm, située dans l’ancien forum provincial de l’époque romaine, est un autre des lieux à visiter à Tarragone qui a le plus d’histoire.

Le Forum romain de la ville occupait un espace de 300 mètres de long et 200 mètres de large et était entouré de portiques dont vous pouvez voir une section au centre de cette place.

place forum tarragone

Aujourd’hui, c’est l’une des places les plus atmosphériques de la ville et elle est parfaite pour prendre un verre sur l’une de ses nombreuses terrasses. C’est aussi notre endroit préféré à Tarragone, car on y trouve les bâtiments les plus anciens et de charmantes rues pavées comme la Merceria.

Une bonne option pour des tapas modernes dans ce quartier est le restaurant AQ, situé sur l’un des côtés de la cathédrale et l’un des meilleurs restaurants pour manger à Tarragone.

5. Rambla Nova, l’un des endroits à voir à Tarragone

Se promener le long de la Rambla Nova, la rue la plus célèbre de la ville, est une autre des meilleures choses à faire à Tarragone.

Rambla Nova tarragone

Un bon itinéraire commence au Balcó del Mediterrani, un point de vue de 40 mètres de haut offrant une vue incroyable sur la mer Méditerranée, le port et l’amphithéâtre. De ce point de vue, vous pouvez également voir la plage de Miracle, idéale pour se promener ou faire du sport le long de sa promenade et se baigner les jours de grande chaleur.

Au cours de la promenade de près de deux kilomètres le long de ce boulevard, vous passerez devant différents monuments tels que celui dédié à Roger de Llúria, celui des héros de 1811 qui ont combattu les troupes françaises et celui des Castellers, le plus photogénique de la ville.

6. Place Pallol

La Plaça del Pallol est une autre des places les plus intéressantes à voir à Tarragone, qui possède des vestiges archéologiques du Forum provincial du Ier siècle de notre ère.

On peut y voir les restes d’une porte, d’une voûte et des pilastres de l’ancien Beaterium, tandis que dans le bâtiment de l’ancienne Audience, on trouve des morceaux de la tour sud-ouest avec des portes et des escaliers.

place pallol tarragone

À l’intérieur de ce bâtiment se trouve une maquette de Tarraco, qui représente fidèlement l’ancienne ville romaine.

Une façon amusante et pratique de voir tous les sites de la ville est de réserver le train touristique, que vous pouvez utiliser pendant toute une journée.

7. Quartier d’El Serrallo

Le vieux quartier des pêcheurs d’El Serrallo est un autre des endroits les plus charmants à visiter à Tarragone.

Situé à côté du port où tout accoste, des bateaux de pêche aux grands yachts de luxe, vous trouverez dans ce quartier des bâtiments colorés, des rues étroites et des restaurants de poisson et de riz, comme l’emblématique Pòsit del Serrallo.

el serrallo tarragone

Parmi les points forts, citons l’église Sant Pere, le bâtiment de la guilde des pêcheurs et le marché aux poissons, où le poisson frais est vendu aux enchères.

8. Murs de Tarragone

Une autre des meilleures choses à faire à Tarragone est de se promener le long du Paseo Arqueológico, qui fait un peu plus d’un kilomètre de long, à côté des anciennes murailles de Tarraco datant du 2ème siècle avant Jésus-Christ.

Cette muraille est la plus ancienne construction romaine en dehors de l’Italie et atteignait une longueur de 3 500 mètres. Ses murs ont été renforcés aux 16e et 17e siècles pour résister aux attaques d’armes plus modernes et mieux protéger la ville.

mur de tarragone

Pour accéder à cette promenade, vous devrez quitter la vieille ville de Tarragone par le Portal del Roser et payer 3 euros (gratuit si vous avez le billet combiné).

Au cours de la promenade le long de l’extérieur du mur, vous verrez la tour de l’archevêque et la tour de Minerve, qui possède les plus anciennes sculptures et inscriptions romaines de la péninsule ibérique.

9. La Plaça de la Font

La Plaça de la Font, située entre la Rambla Nova et la vieille ville, est la place la plus populaire à visiter à Tarragone.

Construite sur une grande partie de l’ancien cirque romain, cette place abrite d’un côté le bâtiment néoclassique de l’hôtel de ville.

placa de la font tarragona

En plus de prendre un verre ou de manger un morceau dans l’un de ses restaurants avec terrasse, cette place allongée est parfaite pour laisser votre voiture dans son parking souterrain et commencer à explorer la ville.

10. Aqueduc de Les Ferreres

L’aqueduc de Les Ferreres ou Pont del Diable, situé à 3 kilomètres du centre, est un autre des lieux incontournables à visiter à Tarragone.

Bien que cette construction ne soit qu’une section de l’aqueduc du Ier siècle avant J.-C. qui transportait l’eau de la rivière Francolí vers la ville romaine de Tarraco, cette section est parfaitement conservée et vous pouvez voir deux niveaux d’arcs superposés qui atteignent une hauteur maximale de 27 mètres.

Aqueduc de Les Ferreres tarragone

En plus de l’admirer des deux côtés, nous vous recommandons de monter au sommet et de parcourir les plus de 200 mètres du pont.

Dans cette zone située à la périphérie de Tarragone et entourée de nature, vous pouvez également faire des randonnées et pique-niquer dans l’une des aires de pique-nique.

Après avoir complété cette liste de lieux à voir à Tarragone et si vous comptez passer la nuit dans la ville, nous vous recommandons de réserver cette visite nocturne des mystères et légendes, où vous découvrirez des lieux et des histoires surprenants.

Comments are closed.

Pin It