Cet itinéraire de 3 jours à Rome vous permettra de visiter les principaux points d’intérêt de l’une des plus belles et des plus historiques villes du monde, qui, nous en sommes sûrs, vous surprendra à chaque tournant.

Rome : un peu d’histoire

Rome est une ville qui, à l’époque de l’Empire romain, a dominé le monde pendant des siècles. Aujourd’hui encore, elle conserve de nombreux monuments et bâtiments qui figurent dans tous les livres d’histoire et qui, lorsque vous les visitez, vous donnent l’impression d’en faire partie.

La ville regorge également d’églises anciennes, de belles places, de quartiers charmants, de boutiques d’artisans, de parcs, de grands musées et de restaurants. Si vous souhaitez visiter tous les sites touristiques les plus importants de Rome, nous vous recommandons d’optimiser vos itinéraires quotidiens pour ne rien manquer.

Sur la base des jours que nous avons passés dans la ville lors de nos voyages dans la Ville éternelle, dont le dernier où nous avons vécu dans le quartier du Trastevere pendant plus d’un mois, au cours duquel nous avons rédigé ce guide de voyage à Rome, nous avons préparé un guide pour voir Rome en trois jours et ne rien manquer.

Comment se rendre de l’aéroport au centre de Rome ?

Il existe deux aéroports principaux à Rome, dont le plus important est l’aéroport de Rome-Fiumicino ou Leonardo da Vinci, situé à 30 kilomètres de Rome et desservi par la plupart des compagnies aériennes internationales et à bas prix. Le deuxième aéroport le plus fréquenté est celui de Ciampino, qui propose des vols Ryanair et se trouve à une distance similaire de Rome que Fiumicino.

Il existe plusieurs façons de se rendre de l’aéroport au centre de Rome :

Bus

Les bus Terravision font le trajet des deux aéroports à la gare Termini en 40 minutes environ pour un tarif de 5 euros, 9 euros aller-retour. Les bus sont généralement synchronisés avec les vols, vous n’aurez donc pas à attendre longtemps.

Train

De Ciampino, vous devez prendre un bus pour la gare de Ciampino et de là un train pour Termini, au total vous paierez moins de 3 euros mais vous perdrez beaucoup de temps.

De Rome Fiumicino, vous avez le service Leonardo Express qui va directement à la gare Termini, avec un départ toutes les 30 minutes et une durée de trajet d’environ 30 minutes. Le prix est de 14 euros par personne et par trajet.

Taxi

Ils ont un tarif fixe pour le centre, à Fiumicino c’est environ 50 euros et à Ciampino 30 euros, bien qu’il soit préférable de confirmer le prix à l’avance si vous voulez être déposé à l’hôtel.

Transfert direct à l’hôtel

C’est le moyen le plus confortable, le plus rapide et le plus économique de rejoindre votre hôtel à Rome depuis l’un des deux aéroports.

Vous serez accueilli à l’aéroport avec un panneau portant votre nom et vous n’aurez plus qu’à monter dans la voiture et profiter de votre voyage. Vous pouvez le réserver ici.

Vous pouvez trouver des informations plus détaillées sur le transfert dans ce billet sur comment se rendre de l’aéroport de Fiumicino à Rome et dans ce billet sur comment se rendre de l’aéroport de Ciampino à Rome.

Hébergement recommandé pour Rome en 3 jours

Les deux fois où nous sommes allés à Rome, nous sommes restés très près de la gare Termini, située à un peu plus d’un kilomètre du Colisée et du centre historique de Rome. Nous recommandons les deux hôtels et cette zone surtout pour gagner du temps, car la gare est directement reliée à l’aéroport et le prix est beaucoup moins cher que les hôtels du centre historique, ayant également un emplacement parfait.

Lors de notre premier voyage à Rome en 6 jours, nous avons séjourné à l‘hôtel Cherubini, un hôtel basique pour le prix. Il faut toujours garder à l’esprit que Rome est une ville où l’hébergement est très cher. La moyenne est donc généralement supérieure à la norme, surtout si vous souhaitez rester dans le centre-ville.

Lors de notre deuxième voyage, nous avons séjourné à l’hôtel UNA, qui était plus cher que le précédent, mais d’un meilleur rapport qualité-prix, avec un excellent petit-déjeuner et un personnel très sympathique. Si vous souhaitez séjourner dans un quartier plus traditionnel de Rome en 3 jours, nous vous recommandons la Residenza San Calisto, située dans un bâtiment historique à quelques mètres de la Piazza Santa Maria dans le Trastevere.

Vous pouvez obtenir plus d’informations sur l’hébergement en lisant ce billet sur les meilleurs quartiers et hôtels pour séjourner à Rome.

Autres conseils pour voyager à Rome en trois jours

Voici d’autres recommandations pour Rome en trois jours qui vous aideront à préparer votre voyage dans la ville éternelle :

Arrivez un peu avant l’aube pour voir les lieux les plus essentiels de la ville, comme la fontaine de Trevi ou le Colisée, sans les gens.

Si vous ne voulez pas passer trop de temps à faire la queue et économiser de l’argent, nous vous recommandons de réserver la carte OMNIA Vatican & Rome Card. Cette carte touristique vous permet d’accéder gratuitement aux principales attractions de Rome, notamment le Colisée, le Forum romain et les musées du Vatican. Il offre également de bonnes réductions dans 30 autres attractions de la ville et une utilisation illimitée des transports publics.

Vérifiez les prix des menus et des boissons avant de vous asseoir à une terrasse ou à un restaurant situé près d’une attraction touristique.

N’oubliez pas que pour éviter de payer des commissions et pour avoir toujours le taux de change actuel, nous vous recommandons d’utiliser la carte N26, que nous utilisons, elles sont gratuites et vous feront économiser beaucoup d’argent.

Pour en savoir plus sur l’histoire et les curiosités de la ville, vous pouvez réserver cette visite gratuite de Rome ou cette visite gratuite des mystères et légendes, toutes deux classées parmi les meilleures visites gratuites de Rome avec un guide en anglais.

Guide de Rome en un jour

Matin

Le Colisée

Le premier jour de la visite de Rome en 3 jours commence par le départ de l’hôtel pour se rendre à l’une des sept merveilles du monde et le monument le plus visité de la ville, le Colisée. Entrer dans cet amphithéâtre, où se déroulaient les combats de gladiateurs parmi de nombreux autres événements de loisirs pour le peuple, c’est faire un bond dans le temps de 2000 ans et revivre l’apogée de la splendeur de l’Empire romain.

le colysee rome

Il peut être visité à partir de 8h30 du matin, il est donc conseillé de s’y rendre avant cette heure pour pouvoir prendre quelques photos avec peu de monde et être parmi les premiers de la file d’attente.

L’entrée du Colisée romain est gratuite le premier dimanche de chaque mois, mais il faut parfois compter jusqu’à 3 heures pour entrer en raison du grand nombre de personnes qui s’accumulent à l’entrée ce jour-là, ce qu’il faut garder à l’esprit surtout si vous avez peu de jours pour visiter la ville. Une autre alternative qui fonctionne parfois est d’acheter un billet commun au forum, où il y a moins de queue.

Une bonne option pour mieux connaître l’histoire et éviter les files d’attente est de réserver cette visite guidée qui inclut le Forum et le Palatin ou cette offre qui inclut le Vatican.

L’arc de Constantin

À côté du Colisée se trouve l’un des arcs de triomphe les plus spectaculaires de Rome, l’arc de Constantin datant de l’an 315.

arc de Constantin rome

En vous éloignant de l’arc et du Colisée, vous atteindrez l’entrée du Palatin et du Forum, un autre des endroits à ne pas manquer à Rome en 3 jours.

Le Palatin

Le Palatin est l’une des sept collines de Rome et l’un des quartiers les plus anciens et les plus historiques de la ville, ce que vous comprendrez en observant les vestiges qui s’y trouvent, tels que le palais Domus Flavia, qui était la résidence de l’empereur, la Casa Livia, la Casa Augusto ou l’hippodrome de Domitien.

le palatin rome

Avant de descendre au Forum, nous vous recommandons de vous rendre sur l’un des flancs de la colline, où vous bénéficierez de la meilleure vue sur le Forum romain avec le Colisée en arrière-plan.

Le Forum romain

Le Forum romain est bien mieux conservé que le Palatin et vous pourrez vous promener dans ce musée à ciel ouvert rempli d’anciens temples romains dédiés à leurs dieux, d’arcs de triomphe, de basiliques et d’autres lieux qui vous ramèneront à l’époque où cet endroit était l’épicentre de la vie sociale, politique et commerciale de la ville.

le forum romain

La visite de l’ensemble du Forum peut prendre beaucoup de temps et il est conseillé de se munir d’un guide ou d’un livre pour apprendre l’histoire de chaque monument et rendre ainsi la visite aussi complète que possible. Plus d’informations dans cet article sur la façon de visiter le Forum romain.

La Place du Campidoglio

Après avoir visité tous ses coins et recoins, vous pourrez monter sur la Piazza Campidoglio qui offre une vue magnifique sur le Forum. Sur cette place, vous trouverez les musées du Capitole, remplis de sculptures et de peintures, dont la Vénus du Capitole ou la Louve du Capitole, la louve qui a allaité Romulus et Remus, fondateurs de Rome.

Place du Campidoglio rome

Dans ce quartier de la ville, nous vous recommandons également de visiter les musées du Capitole si vous avez plus de temps que dans ce Rome en 3 jours.

L’île du Tibre

De la Piazza Campidoglio, vous pouvez descendre vers l’île du Tibre, en passant par le Teatro Marcello, un théâtre construit dans la Rome antique, qui vous rappellera le Colisée par son architecture.

Et bien que nous sachions que la ville vous appelle, à ce moment-là vous aurez faim, nous vous recommandons donc de faire une brève halte pour déjeuner dans l’un des meilleurs restaurants de Rome, situé dans le quartier de Trastevere.

ile du tibre rome

La dernière fois que nous y étions, nous avons mangé à La Prosciutteria Trastevere, une délicieuse planche de charcuterie et de cornichons, que nous vous recommandons d’essayer. Une autre bonne option pour le déjeuner est Grazia & Graziella ou les pâtes de Tonnarello.

Une bonne option pour goûter à la délicieuse cuisine italienne est de réserver une visite gastronomique du quartier du Trastevere.

Après-midi à Rome

Le Trastevere

Après le déjeuner, nous vous recommandons une promenade dans les lieux incontournables du Trastevere, le quartier le plus charmant de la ville et l’une des meilleures choses à faire à Rome, où vous ne pouvez pas manquer de passer quelques heures.

Trastevere rome

Un parcours à travers ses rues, ses boutiques d’artisans et ses tavernes se termine toujours par la belle basilique de Santa Maria in Trastevere, où vous pourrez prendre un verre sur la place et profiter de la ville.

Eglise Santa Maria in Cosmedin

Après avoir visité le quartier, vous pourrez poursuivre votre visite de Rome en 3 jours en vous promenant le long des rives du Tibre jusqu’à l’église de Santa Maria in Cosmedin pour voir la Bocca della Verità, un ancien masque de marbre, dont on dit qu’il porte bonheur si vous mettez votre main dans sa bouche.

Eglise Santa Maria in Cosmedin rome

À côté de l’église se trouve le Forum Boarium, un ancien marché aux animaux romain où le temple d’Hercule et le temple de Portunus sont encore conservés en bon état.

Le Circus Maximus

Près de cette église se trouve également le Circus Maximus, où se déroulaient les courses de chars de la Rome antique, bien que, si nous sommes objectifs, nous devons dire qu’il faut avoir beaucoup d’imagination pour se faire une idée de ce que c’était, car il ne reste aujourd’hui que très peu de choses de ce qu’il était, bien que ce soit une visite qui en vaut la peine.

circus maximus rome

Pour le dîner, vous pouvez retourner dans le Trastevere, également magnifique la nuit, et dévorer les pâtes Cacio e Pepe de Da Enzo ou une pizza de la Pizzeria Ai Marmi.

Guide de Rome en deux jours

Matin

Basilique de San Pietro in Vincole

San Pietro in Vincole rome

Le deuxième jour du circuit Rome en trois jours, vous commencerez la matinée par une visite de la basilique de San Pietro in Vincole, dont l‘entrée est gratuite et qui abrite la sculpture de Moïse de Michel-Ange, l’un de ses chefs-d’œuvre.

Marché de Trajan

L’itinéraire se poursuit dans les rues de Rome jusqu’au spectaculaire marché de Trajan, le premier centre commercial couvert de l’histoire, vieux de 2 000 ans, dont on peut dire aujourd’hui qu’il est pratiquement comme autrefois, car il est parfaitement conservé.

Trajan rome

Près du marché, en plein air, se trouvent les ruines du Temple de Trajan, la Basilique Ulpienne et la Colonne Trajane avec ses incroyables reliefs, qui commémorent les victoires de l’un des plus grands empereurs de l’histoire de l’Empire romain.

La Piazza Venezia

place Venezia rome

L’ensemble du quartier est très proche de la Piazza Venezia, prochaine étape de la visite de Rome en 3 jours, qui abrite l’immense Monumento Nazionale Vittorio Emanuele II, l’un des bâtiments les plus extravagants de Rome et critiqué par ses voisins, qui possède au sommet une grande terrasse d’observation accessible par ascenseur.

Le centre de Rome

Après la visite, vous pourrez vous promener dans le centre de Rome, en passant par la belle place Mattei avec sa populaire fontaine des tortues et la zone sacrée où se trouvent les ruines des plus anciens temples de Rome et où vous verrez un grand nombre de chats.

Le marché de Campo de Fiori

Campo de Fiori rome

L’itinéraire se termine au marché de Campo de Fiori, plein de produits frais et considéré comme l’un des meilleurs marchés de Rome. Autour de cette place, vous trouverez plusieurs restaurants où vous pourrez déguster de bonnes pâtes ou pizzas italiennes, comme l’Osteria da Fortunata ou le Forno Campo de Fiori.

Après-midi

La Piazza Navona

Piazza Navona rome

Après le déjeuner, vous pourrez vous promener vers l’un des lieux incontournables de Rome, la Piazza Navona, notre place préférée dans la ville, qui se distingue par ses trois fontaines baroques, notamment la Fontana dei Quattro Fiumi, qui représente les 4 fleuves les plus célèbres de l’époque : le Danube, le Nil, le Gange et le Rio de la Plata.

Le Panthéon d’Agrippa

Dans toute cette zone du centre-ville, on trouve des bâtiments et des monuments qui seraient les icônes de n’importe quelle autre ville du monde, à l’exception de Rome, qui possède tant de merveilles qu’il est très difficile d’en choisir une seule.

Panthéon d'Agrippa rome

C’est le cas du Panthéon d’Agrippa, à quelques mètres de la Piazza Navona, le bâtiment le mieux conservé de l’Empire romain, avec une coupole impressionnante. Et nous ne pouvons pas oublier quelque chose d’important après le déjeuner : autour de la place du Panthéon, on sert certaines des meilleures glaces de Rome, comme Venchi Cioccolato, et les meilleurs cafés, comme Tazza D’Oro, ce dont vous pouvez profiter pour goûter et apprécier les vues uniques.

La Fontaine de Trevi

Pour terminer l’itinéraire de cette deuxième journée du guide Rome en 3 jours, nous marcherons jusqu’à l’un des emblèmes de Rome, la Fontaine de Trevi, en passant devant le Temple d’Hadrien de l’année 145 et la Piazza Colonna avec une impressionnante Colonne de Marc Aurèle.

la fontaine de trevi rome

La fontaine de Trevi est pour nous la plus belle fontaine du monde, bien qu’il faille tenir compte du fait qu’elle est toujours pleine de monde, donc nous vous recommandons, si vous voulez la voir avec plus de tranquillité, de venir ici tôt le matin ou tard le soir, les meilleurs moments pour profiter de l’endroit et, bien sûr, de jeter une pièce pour assurer votre retour à Rome.

Pour le dîner, nous vous recommandons un panini ou un plateau de fromage et de charcuterie au Pane e Salame, situé à proximité.

La Piazza del Quirinale

Si vous avez du temps à perdre, vous pouvez vous rendre à la Piazza del Quirinale, qui offre une vue splendide sur la ville, et dîner sur la magnifique Piazza della Repubblica.

Pour terminer la première journée de Rome en 3 jours, l’une des meilleures options est de réserver cette visite guidée des bâtiments et des places les plus éclairés de la ville, considérée comme l’une des meilleures excursions de Rome.

Que voir à Rome en 3 jours ?

Matin

La Cité du Vatican

Pour compléter votre voyage à Rome en 3 jours, ce troisième jour, vous pouvez prendre le métro dès le matin jusqu’à l’arrêt Ottaviano, qui est très proche du Vatican.

La Cité du Vatican, pays souverain, compte 3 principaux points d’intérêt : les musées du Vatican, la place Saint-Pierre et la basilique Saint-Pierre, qui sont autant de sites incontournables de la ville.

cite du vatican rome

Les musées du Vatican, l’un des lieux à visiter au Vatican, possèdent l’une des plus importantes collections d’art au monde, notamment les salles Raphaël, la galerie des cartes cartographiques et l’un des plus beaux escaliers au monde, l’escalier Bramante.

Si ces merveilles ne suffisent pas, vous trouverez à l’intérieur des musées la spectaculaire chapelle Sixtine de Michel-Ange, qui vous laissera sans voix et ému par tant de beauté et deviendra l’un des endroits que vous n’oublierez certainement pas au cours de votre voyage. Plus d’informations dans cet article sur la façon de visiter les musées du Vatican.

Le troisième incontournable de Rome est la basilique Saint-Pierre, le temple le plus grand et le plus important du catholicisme, avec son immense coupole d’où l’on a une vue magnifique sur la place Saint-Marc et sur tout Rome. À l’intérieur de la basilique se trouvent deux chefs-d’œuvre : le Baldachin du Bernin et la Pietà de Michel-Ange.

Pour visiter les musées et la basilique, nous vous recommandons d’arriver tôt le matin, car il y a de longues files d’attente, ou vous pouvez utiliser la carte OMNIA Vatican et la Roma Card, avec laquelle vous pouvez sauter les files d’attente et gagner beaucoup de temps pendant votre visite.

Une autre option fortement recommandée pour en apprendre davantage sur l’histoire de ce lieu et vous épargner les longues attentes est de réserver cette visite avec un guide parlant anglais ou cette offre qui comprend le Colisée, le Forum et le Palatin.

Les Catacombes du Vatican

En plus de ces lieux, il existe une autre visite que nous recommandons toujours et que nous avons faite lors de notre voyage à Rome, qui comprend les catacombes du Vatican, l’une des meilleures catacombes romaines. Pour faire cette visite des souterrains du Vatican, vous devez réserver longtemps à l’avance en envoyant un courriel à scavi@fsp.va car les places sont très limitées.

Toutes ces visites peuvent prendre toute la matinée, à condition qu’il n’y ait pas trop de files d’attente ou que vous ayez opté pour une visite qui vous permet de les sauter, il est donc conseillé de manger rapidement dans cette zone, comme une pizza al taglio chez Pizza Zizza. Si vous avez le temps, essayez les pâtes du bistrot Rione XIV et un délicieux gelato à L’Arena del Gelato.

Après-midi

Château Sant’Angelo

Après le déjeuner, vous pourrez poursuivre votre visite de Rome en 3 jours le long de la Via della Conciliazione jusqu’au Castel Sant’Angelo (Château Sant’Angelo), situé sur les rives du Tibre. Ce bâtiment a été construit comme un mausolée pour l’empereur Hadrien et est situé à côté du magnifique pont Sant’Angelo.

chateau santangelo rome

Outre son histoire étonnante, le château offre l’une des meilleures vues de Rome depuis sa terrasse. L’entrée du château est comprise dans la carte OMNIA Vatican et Roma ou vous pouvez réserver cette intéressante visite guidée en anglais.

En descendant du château, nous vous recommandons de traverser le pont de l’autre côté du Tibre pour suivre la route qui longe le fleuve jusqu’au pont Umberto I, qui offre certaines des meilleures vues de Rome.

Le pont Umberto I

Le pont Umberto I n’est pas loin de la Via del Corso, la rue principale du centre historique, bordée de grands noms et de magasins italiens, qui relie la Piazza Venezia à la Piazza del Popolo.

pont Umberto I rome

Cette place est remarquable pour ses magnifiques églises jumelles : Santa Maria dei Miracoli et Santa Maria in Montesanto, une autre des curiosités incontournables de Rome. En montant quelques escaliers depuis la Piazza del Popolo, vous atteindrez le point de vue du Pincio, idéal pour observer le coucher du soleil.

Place d’Espagne

La dernière étape de notre voyage de trois jours à Rome sera la populaire Place d’Espagne, avec son célèbre escalier de 135 marches menant à l’église de la Trinité des Monts. Pour vous rendre sur la place, nous vous recommandons de vous promener dans les rues situées entre la Via del Corso et la Via Babuino, qui regorgent de charmantes boutiques, de cafés et de pâtisseries, comme la Via dei Condotti.

Place d'Espagne rome

Une bonne façon de dire au revoir à Rome est d’acheter de la nourriture à l’un des stands et de la déguster sur les marches de la Place d’Espagne, dans une atmosphère fantastique de locaux et de touristes.

L’un des meilleurs endroits pour manger sur place ou à emporter est Grano Frutta e Farina et Pompi, qui propose l’un des meilleurs tiramisu de Rome.

Comments are closed.

Pin It