Dans ce billet, nous vous parlons de 15 choses à voir et à faire à Tulum, une étape quasi obligatoire de tout voyage sur la Riviera Maya. En plus de posséder l’un des parcs archéologiques les plus particuliers de toute la péninsule du Yucatan, c’est un excellent point de départ pour explorer le reste de la région.

Et en prime, ceux qui en ont un peu marre des grands hôtels de Cancun et du tourisme fou de Playa del Carmen, se dirigent souvent vers le sud, vers Tulum, pour tenter de trouver un peu plus de tranquillité. Prêt à découvrir les incontournables de Tulum ?

15 choses à voir et à faire à Tulum

Il est vrai que l’atmosphère est un peu différente de celle de ses voisins Cancun et Playa del Carmen, mais nous avons trouvé que c’était un endroit un peu plus chaotique que prévu, sans grand intérêt (en dehors de ses ruines) et il faut s’y adapter.

Mais si nous avions le choix, ce serait probablement l’endroit où nous resterions quelques jours et d’ici nous ferions des excursions dans le reste de la Riviera Maya. Maintenant, passons aux meilleures choses à visiter à Tulum !

1. Ruines mayas de Tulum

La plus importante, et probablement la principale raison de visiter cet endroit, sont les ruines mayas de Tulum, dont le “Castillo del Mar” est l’une des cartes postales les plus typiques de la Riviera Maya. Prévoyez au moins deux heures pour effectuer la visite, car le site archéologique est plus grand qu’il n’y paraît.

ruines de tulum ruines de tulum

Un conseil : levez-vous tôt, dès le matin (il ouvre à 8 heures) il n’y aura pas encore de touristes des nombreux circuits qui arrivent de divers endroits de la Riviera Maya.

2. Plage du Paradis

Si les sargasses le permettent, vous pourrez profiter des plages des Caraïbes comme un nain. Et quoi de mieux que de se baigner sur la plage la plus proche de la zone archéologique ? Nous parlons de Playa Paraíso, où vous pouvez vous baigner juste en face des ruines mayas.

3. Plage des pêcheurs

La plage juste à côté est Playa Pescadores, et cela peut aussi valoir la peine d’y passer un peu de temps.

4. Couchers de soleil, une des choses à apprécier à Tulum

Les couchers de soleil de Tulum sont assez célèbres, et la lumière au Mexique est indescriptible ! Alors vous savez, quand le soleil se couche, restez et regardez le spectacle gratuit.

5. Antojitos La Chiapaneca

Il y a beaucoup d’options pour essayer les spécialités mexicaines. Si votre budget est un peu plus serré, nous vous recommandons de manger des tacos, une gringa ou une torta à l’Antojitos La Chiapaneca, l’un des meilleurs et des moins chers endroits de Tulum. Le meilleur ? La gringa arrachera ! Et ça ne coûte que 30 pesos.

6. Hôtels de charme

Tulum est une région en plein essor, et vous trouverez de nombreux petits hôtels de charme proposant des offres très intéressantes. Nous avons obtenu un excellent tarif au Solera Tulum et c’est de loin le meilleur hébergement que nous ayons eu au Mexique.

7. Zine Food&Films, quelque chose de différent à faire à Tulum

Une option très intéressante pour une soirée atypique est de se rendre au Zine Food&Films, un restaurant-cinéma où vous pourrez manger des plats délicieux tout en regardant un film. Le menu comprend plusieurs propositions (de 350 à 490 pesos) et tous les plats sont accompagnés d’une boisson et de pop-corn.

Mise à jour 2021 : malheureusement c’est fermé 🙁

8. Le signe de Tulum

C’est un peu touristique, mais si vous avez l’âme d’un geek (je suis sûr que c’est le cas), vous adorerez prendre un selfie devant le célèbre panneau “Tulum”. Vous le trouverez dans la rue principale de la ville.

9. Essayez un mojito à Batey

Prenez un mojito à Batey, un endroit super mignon qui se vante d’avoir les meilleurs mojitos de la Riviera. Vrai ou faux ? Il n’y a qu’une seule façon de le savoir… Le prix est de 100-120 pesos.

10. Route des Cénotes

Les environs de Tulum sont pleins de cenotes. Allez-vous les manquer ? On nous avait conseillé de visiter au moins le Gran Cenote et le Carwash, mais nous ne sommes finalement allés à aucun des deux (trop de monde et des entrées coûteuses).

Au lieu de cela, nous sommes allés au cenote Zacil Ha, qui coûte 40 pesos et, bien qu’il soit assez petit, nous l’avons trouvé très cool. Essayez de ne pas y aller le dimanche car c’est un endroit fréquenté par les locaux ce jour-là.

11. Ruines de Coba

L’une des plus populaires est celle des ruines de Coba, avec l’une des plus hautes pyramides mayas du Mexique.

cenote de cobacenote de coba cenote de coba

Nous y sommes allés par nos propres moyens, mais si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez vous inscrire à cette excursion (qui comprend également un arrêt dans un cenote).

12. Réserve de Sian Ka’an

Si vous préférez les charmes de la nature à l’architecture maya, alors n’hésitez pas et consacrez une journée à la visite de la réserve de Sian Ka’an. Il s’agit de la plus grande zone protégée des Caraïbes mexicaines et l’un des plus beaux endroits de toute la région.

sian ka'an

sian ka'an

sian ka'an

sian ka'an

Vous y trouverez des plages incroyables, des récifs coralliens, des cénotes et de nombreuses activités pour vous divertir.

13. Excursion à Chichen Itza

Vous prévoyez d’utiliser Tulum comme base pour votre voyage sur la Riviera Maya ? Il y a ensuite une excursion (L’excursion) que vous ne pouvez pas manquer : celle à Chichen Itza. Il s’agit du site archéologique maya le plus célèbre du monde (ce n’est pas en vain qu’il a l’honneur d’être l’une des nouvelles merveilles du monde).

chichen itza

Nous l’avons visité par nos propres moyens depuis Valladolid, mais vous pouvez également vous inscrire à une excursion depuis Tulum, qui comprend les transferts de/vers l’hôtel, le droit d’entrée, le guide et aussi la visite + la baignade dans un cenote.

14. Akumal

À environ 30 km de Tulum, en suivant la côte vers le sud, nous trouvons Akumal, un bon endroit pour une journée à la plage et du snorkeling : dans ses eaux, vous pouvez même voir des tortues, mais seulement voir, pas toucher. Le pire, c’est qu’un cirque touristique assez lourd s’est installé autour de cet endroit : ils font payer 100 pesos rien que pour entrer sur la plage !

Il existe cependant une petite astuce pour éviter cela : le restaurant Lol Ha offre un parking gratuit et un accès gratuit à la plage juste pour un verre à son bar. Ce n’est pas bon marché, mais il n’y a pas de dépense minimale (vous pouvez prendre une boisson gazeuse pour 40 pesos et vous aurez économisé une grande partie du prix d’entrée).

Oh, et n’oubliez pas d’apporter votre propre masque de plongée car les prix de location sont prohibitifs !

15. Festivals à Tulum

Si votre visite coïncide avec le carnaval, vous avez de la chance : à Tulum, il est célébré avec style ! Parmi les autres festivals intéressants, citons l’Alborada maya (mars), une célébration religieuse visant à remercier Dieu pour les bonnes récoltes, et le festival des tortues de mer (octobre), qui a lieu sur la plage voisine de Xcacel et célèbre la fin de la saison de nidification des tortues.

Comments are closed.

Pin It