Bien que l’île de Skye soit l’une des plus grandes d’Écosse et puisse suffire à des vacances exclusives, en un peu plus d’une journée, vous pouvez voir les plus beaux endroits, profiter de sa gastronomie et vous détendre.

Nous y avons passé deux jours et cela en valait vraiment la peine… surtout qu’en été, les journées sont interminables (le soleil se lève avant 6 heures du matin et ne se couche que bien après 22 heures).

Découvrez les incontournables de l’Ile de Skye pour votre séjour d’1 ou 2 jours.

Circuit en voiture pour visiter l’île de Skye en 1 ou 2 jours

Après la première partie de notre trajet à travers les Highlands, nous sommes arrivés au port d’Armadale, plus une escale qu’autre chose, à une demi-heure de navigation de Mallaig.

Et c’est ainsi que nous avons commencé notre exploration de l’une des merveilles de l’Écosse. L’île de Skye possède un microclimat particulier et concentre en relativement peu de kilomètres certains des plus beaux paysages naturels que j’ai jamais vus.

Et bien que ce soit l’été, il y avait très peu de touristes, les routes étaient pratiquement désertes et nous avons pu profiter de l’hospitalité écossaise à l’état pur.

Que voir sur l’île de Skye ?

La liste est sans fin. Nous avons choisi d’aller d’abord à notre Bed & Breakfast à Portree, de déposer nos sacs et de commencer notre parcours. Bien sûr, avant d’arriver, nous avons fait plusieurs arrêts techniques (lire photographiques).

1. Monts Cuillin et les Fairy Pools

De la route d’Armadale à Portree, on a une vue fantastique sur les monts Cuillin, qui s’élèvent majestueusement sur la gauche.

Si vous avez le temps, profitez-en pour faire de la randonnée ou visiter les Fairy Pools, l’une des meilleures choses à voir sur l’île de Skye.

fairy pools ile de skye

2. Château de Dunvegan

Le château de Dunvegan est une magnifique forteresse de style normand dotée de jardins magnifiques, propriété du clan MacLeod. Il figure sur de nombreuses listes des meilleures choses à voir sur l’île de Skye. Il s’agit, bien entendu, d’un lieu payant et coûteux à visiter.

chateau de dunvegan

Après quelques minutes de route, les vues sont à couper le souffle : le château, le loch, le contraste entre le bleu de l’eau et du ciel avec le vert et le brun des montagnes… Et un parfait havre de paix.

3. Uig

Uig : ce petit village de pêcheurs est situé dans l’une des baies les plus au nord de l’île de Skye. L’endroit est incroyablement pittoresque, bien que pour beaucoup il ne soit qu’une étape pour prendre le ferry vers les îles de la mer du Nord.

uig ile de skye

La promenade sur la route côtière le long des falaises vertes et fleuries est un must. Mais à part la beauté de l’endroit, il n’y a pas grand-chose à faire.

4. Fairy Glen, la vallée des fées

Une fois à Uig, prenez une petite route secondaire signalisée Fairy Glen pour atteindre une vallée cachée pleine de formations naturelles coniques où, selon la légende, vivent des fées. S’y rendre a été un peu une odyssée.

fairy glen ile de skyefairy glen ile de skyemoutons fairy glen

Bien qu’il suffise de suivre la route jusqu’au bout, il n’y a pas de panneaux et nous sommes tombés sur un groupe de fermiers qui tondaient une cinquantaine de moutons au milieu de la route. Plusieurs d’entre eux ont sauté sur le capot de la voiture… mais les braves gens nous ont dit que nous nous débrouillions bien, face à notre regard de “touriste perdu”. Je pense que l’endroit est l’un de ceux que j’ai le plus apprécié (profiter seul d’un endroit peu connu, c’est quelque chose).

Ces dernières années, le Fairy Glen est devenu l’un des endroits les plus populaires de l’île de Skye. Malgré tout, si vous y allez en basse saison, il est peu probable qu’il y ait du monde.

5. Péninsule de Trotternish

Trotternish ile de skye

Pour retourner à Portree, il y a deux options :

  • Prendre la route intérieure qui traverse le Quiraing, un col de montagne spectaculaire.
  • Prenez la route côtière jusqu’au point le plus au nord de Skye (sur la péninsule de Trotternish) et profitez du coucher de soleil.

Nous avons opté pour ce dernier car nous voulions rouler en bord de mer et profiter de certains des meilleurs paysages de l’île de Skye. La route longe des falaises et des criques. C’est une route à double sens mais il n’y a de place que pour une seule voiture, il faut donc constamment céder le passage (ils sont incroyablement polis et nous laissent toujours passer), il faut donc conduire assez lentement… ce qui nous a permis de profiter de la route, du paysage et de la conduite à droite.

À quelques kilomètres au nord de Hungladder, nous avons laissé la voiture devant ces curiosités et avons marché environ 20 minutes jusqu’aux ruines du château de Duntulm. Ils n’ont rien de spécial… mais les vues le sont.

En continuant sur la même route, nous nous sommes arrêtés pour visiter le Skye Museum of Highland Life. Nous l’avons trouvé très intéressant, avec ses cottages traditionnels et ses explications sur la dureté de la vie jusqu’à une date relativement récente dans les îles écossaises.

À quelques minutes de marche à travers les prairies se trouve la tombe de l’héroïne nationale Flora MacDonald, célèbre pour avoir aidé Bonnie Prince Charlie à échapper aux forces hanovriennes après la défaite des Jacobites à Culloden.

6. The Old Man of Storr

En descendant vers le sud en direction de Portree, nous sommes arrivés au parking du Old Man of Storr et avons marché jusqu’à cet énorme rocher en traversant des bois, des champs et la dernière partie en montant une sorte d’escalier en pierre.

the old man of storr the old man of storr the old man of storr

Il nous a fallu une heure de trekking pour y arriver et cela valait chaque goutte de sueur (et les courbatures du lendemain). Si vous avez le temps et aimez marcher, 100% recommandé. Ce n’est pas pour rien que c’est l’une des meilleures choses à faire et des meilleurs endroits à voir sur l’île de Skye.

7. Kilt Rock

Sur le chemin du retour, par la même route, nous nous sommes arrêtés près de la cascade connue sous le nom de Kilt Rock car, selon ce qu’on dit, elle ressemble aux plis du kilt écossais.

kilt rock ile de skye

Nous n’avons pas vu la similitude, mais les falaises où l’eau tombe en cascade dans la mer valent certainement 5 ou 10 minutes de votre temps sur l’île de Skye.

Que voir sur l’île de Skye si vous avez plus de temps ?

Distillerie whisky Talisker

La distillerie de whisky Talisker (idéale pour les jours de pluie car vous êtes à l’abri, au chaud et vous pouvez déguster un excellent whisky).

Neist Point et son phare

Un endroit magnifique à voir, avec des vues dépaysantes et où l’on se sent seul au monde.

neist point neist point neist point phare de neist point

Quiraing

Faites le parcours pédestre du Quiraing.

quiraing ile de skye

Clan Donald Skye

Clan Donald Skye et le musée des îles, un site naturel et culturel entourant le château d’Armadale appartenant au clan du même nom.

Le château Eilean Donan

chateau eilian donan

Où se loger sur l’île de Skye ?

Nous avons passé notre séjour chez Kiloran Self Catering Suite  . Nous vous le recommandons sans hésiter. Un hébergement avec une vue magnifique et très bien situé sur l’Ile de Skye.

Comment se rendre sur l’île de Skye ?

Il y a essentiellement deux façons de se rendre sur l’île de Skye : en voiture ou en ferry.

En voiture

Vous devrez prendre la route de Fort William à Kyle of Lochalsh et une fois là, traverser le pont construit il y a presque 20 ans jusqu’au petit village de pêcheurs de Kyleakin.

C’est une option gratuite, mais nous avons décidé de ne pas le faire parce que nous voulions aller jusqu’à Mallaig, et ensuite faire tout le chemin de retour pour atteindre le pont ne valait pas la peine. Nous sommes toutefois retournés sur le continent en passant par le pont.

En ferry

Essentiellement parce que nous étions à Mallaig, que j’avais hâte de prendre le ferry et que cela nous permettait de nous rapprocher de l’île tout en profitant de la brise marine, nous avons choisi cette option.

En été, il est fortement recommandé de réserver à l’avance. Il y a relativement peu de ferries et si vous y allez en voiture, vous risquez de manquer de places. C’est également peu coûteux et les vues en valent largement la peine.

La seule compagnie qui relie Mallaig à Armadale (au sud de Skye) est Caledonian Macbrayne, populairement connue sous le nom de Calmac, et pour 24 livres nous avons voyagé tous les 2 avec la voiture.

Comments are closed.

Pin It