Dubrovnik est appelée la perle de l’Adriatique et une fois que vous l’avez visitée, il est facile de comprendre pourquoi : Dubrovnik est magnifique, comme un joyau caché entre des murs médiévaux, baigné par une mer couleur saphir et entouré de montagnes. Dans cet article, nous allons vous indiquer les 20 meilleures choses à voir et à faire à Dubrovnik en un, deux ou trois jours.

Vous verrez par vous-même : la ville est magnifique. Elle n’a qu’un seul défaut majeur : elle a tendance à être surpeuplé de voyageurs, mais là encore, la perfection n’existe pas .

Pour préparer votre voyage, consultez ces conseils de voyage pour la Croatie.

20 choses à voir et à faire à Dubrovnik

Les surprises ne manquent pas à Dubrovnik. Cette ville fortifiée a servi de décor à de nombreux films et séries (dont Game of Thrones), vous aurez donc l’impression d’être déjà venu ici. Ses belles rues médiévales et ses charmants petits coins sont en concurrence avec le tourisme de masse, mais jusqu’à présent, ils sont toujours gagnants.

Si vous souhaitez vous déplacer à Dubrovnik en bus, consultez le site web des transports de la ville pour vérifier les lignes et les horaires.

1. La vieille ville de Dubrovnik

Une visite de Dubrovnik doit commencer par son trésor le plus précieux : la vieille ville, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979. Je suis sûre qu’il n’y avait pas autant de tourisme à l’époque.

visite vieille ville dubrovnik

Une bonne façon de se faire une idée du passé (et du présent !) de cette ville est de participer à cette visite d’une heure et demie qui vous fera découvrir les principaux sites touristiques.

2. La Porte Pile

porte pile dubrovnik

Si vous préférez vous déplacer par vos propres moyens, l’idéal est de pénétrer dans la ville fortifiée par la porte Pile, témoin silencieux de la grandeur de ce qui s’appelait autrefois Ragusa. Curiosité : la ville est devenue une rivale directe de Venise pour l’hégémonie de l’Adriatique !

3. Stradun

rue stradun dubrovnik

Une fois la porte Pile franchie, vous vous retrouverez sur le Stradun, la rue principale animée de Dubrovnik. C’est un bon endroit pour acheter quelques souvenirs ou s’arrêter pour boire une bière rafraîchissante !

4. Les murailles de Dubrovnik, un must à voir à Dubrovnik

Et maintenant, nous en arrivons à l’une des meilleures choses à voir et à faire à Dubrovnik : une promenade le long du sommet des murs de la ville. Et raison de plus si vous êtes un fan de Game of Thrones, saviez-vous que Dubrovnik n’est ni plus ni moins que la capitale des 7 royaumes… King’s Landing ! Les Lannister paient toujours leurs dettes.

les murailles de dubrovnik

Mais revenons aux murailles : elles entourent la vieille ville sur environ 2 km et peuvent être visitées moyennant un droit d’entrée (environ 16 euros). Cela en vaut-il la peine ? Oui !

5. Visite de Game of Thrones à Dubrovnik

Si, comme nous, vous êtes un fan de Game of Thrones, nous vous recommandons une visite pour découvrir les lieux où la série a été tournée.

En faisant cela, vous découvrirez de nombreuses curiosités. Si vous êtes un geek et que vous ne le faites pas, vous méritez des cris de “shame, shame, shame” ! Cette scène mythique de Cersei défilant dans la rue nue a été filmée sur les escaliers de la photo ci-dessous.

escaliers shame game of thrones dubrovnik

6. Place Luza

place luza dubrovnik

Après avoir marché le long du Stradun, vous arriverez à la place Luza, l’une des plus belles places de Dubrovnik. Vous y trouverez plusieurs des bâtiments les plus emblématiques tels que le clocher, le palais Sponza et l’église Saint-Blaise. Bien qu’elle puisse paraître jeune, la place Luza a été construite au 15e siècle. N’est-elle pas bien entretenue ? Et sans botox !

7. Cathédrale de Dubrovnik

Bien entendu, l’un des bâtiments les plus beaux et les plus photographiés de la ville est la cathédrale (Katedrala Marijina Uznesenja).

cathedrale de dubrovnik

Curiosité : celle que vous voyez aujourd’hui n’est pas la structure originale de la cathédrale (byzantine-romane), mais a été presque entièrement détruite lors du terrible tremblement de terre de 1667 et reconstruite ensuite dans le nouveau style baroque.

8. L’une des meilleures choses à faire à Dubrovnik est de se promener dans les rues

se promener dans les rues de dubrovnik

L’une des choses à faire à Dubrovnik est de sortir de la visite typique du centre-ville et de se perdre dans ses ruelles : préparez-vous à monter et descendre quelques escaliers. Mais croyez-nous, ça en vaut la peine, surtout si vous êtes un adepte d’Instagram.

9. Les meilleures glaces de Dubrovnik

manger une glace a dubrovnik

Si vous avez besoin de vous arrêter et de recharger vos batteries, nous vous recommandons de prendre une glace chez Dolce Vita, qui est pour beaucoup le meilleur glacier de Dubrovnik.

Il est situé sur Naljeshkoviceva 1a. Si vous voyagez en hiver et que vous n’avez pas envie de crème glacée, ne vous inquiétez pas : les crêpes ici sont également délicieuses.

Peppino’s est également un excellent glacier si vous recherchez une alternative !

10. Bâtiments intéressants dans le centre de Dubrovnik

D’autres bâtiments méritent une visite (même si ce n’est que de l’extérieur), comme le palais du recteur, le monastère franciscain ou la fontaine d’Onofrio. En bref, presque chaque bâtiment du centre est un petit bijou !

11. Fort Lovrijenac

Fort Lovrijenac dubrovnik

Visite du Fort Lovrijenac, au nord-ouest de la vieille ville. La vue d’ici est très belle et vous aurez également l’occasion de découvrir un pan de l’histoire de la ville (il s’agissait d’une fortification défensive très importante). Conseil : cherchez la phrase “No Bene Pro Toto Venditur Auro Libertas” sur la porte principale, qui signifie “La liberté n’est pas à vendre pour tous les trésors du monde”. Joli, n’est-ce pas ?

12. Meilleures plages à Dubrovnik

Vous ne pouvez pas quitter Dubrovnik sans profiter de l’une de ses plages. Les plus célèbres sont Banje, Sveti Jakov, Buza et Danče.

aller a la plage a dubrovnik

Notre préférée est la plage de Banje, pour ses eaux cristallines et surtout pour ses vues imprenables sur la ville fortifiée. Conseil : pour une expérience inoubliable, faites une excursion en kayak.

13. Le Mont Srd

La meilleure vue de Dubrovnik est peut-être celle du sommet du mont Srd. Comment s’y rendre ? La solution la moins chère, bien sûr, est de se déplacer à pied (mais préparez-vous à transpirer !).

vue depuis le Mont Srd a dubrovnik

Mais il est presque préférable d‘utiliser le téléphérique (surtout en été). Vous le prenez juste à côté de la vieille ville et en quelques minutes vous serez au sommet, propre et parfumé, prêt à prendre un selfie avec la plus belle ville de Croatie. L’aller-retour en téléphérique coûte 150.000 kn (20€), l’aller simple 85.00 kn (11€).

14. Marché de Gruž

Promenez-vous dans le marché de Gruž, où les habitants de Dubrovnik achètent des fruits et légumes tous les jours de 7h à 12h (sauf le dimanche où il est fermé). C’est un endroit super photogénique !

15. Cuisine croate

Vous devez goûter à des plats typiques tels que la pasticada (un ragoût de viande avec des gnocchis), les cavapi (saucisses épicées très répandues dans les Balkans), le brodet (une soupe aux fruits de mer).

decouvrir la cuisine croate a dubrovnik

Et pendant que vous êtes sur la côte, dégustez du bon poisson. Conseil : les konobas sont généralement des endroits où l’on peut manger bien, de façon agréable et bon marché (ils sont similaires à nos tavernes). Alors si vous en voyez un… entrez et mangez quelque chose !

16. Vieux port de Dubrovnik

visiter le vieux port de dubrovnik

Promenez-vous dans le vieux port de Dubrovnik, le meilleur moment pour le faire étant le coucher du soleil. Pour nous, c’est l’un des plus beaux endroits à voir à Dubrovnik.

17. War Photo Limited

Si vous aimez vous plonger dans l’histoire, nous vous recommandons vivement de visiter l’exposition “War Photo Limited”, qui regorge de photos étonnantes. En savoir plus sur la guerre des Balkans.

Les meilleures excursions de Dubrovnik

La situation de la ville, sur la côte dalmate et à deux pas de deux pays incroyables (la Bosnie et le Monténégro), fait de Dubrovnik une base parfaite pour une excursion d’une journée. Voici nos 3 préférés, mais vous pouvez en savoir plus dans notre article sur les meilleures excursions d’une journée au départ de Dubrovnik.

18. Excursion à Kotor

visiter kotor montenegro

Si vous avez plus de temps et pouvez vous permettre de faire un peu de tourisme, nous vous recommandons de visiter Kotor, la plus belle ville du Monténégro.

Notre conseil est de louer une voiture et de longer la côte du Monténégro en quelques jours. Vous pouvez aussi faire une visite guidée.

19. Excursion à Mostar

Mostar bosnie herzegovine

Une autre excursion très intéressante est celle de Mostar. Dans ce cas, nous trouvons la visite très intéressante, principalement parce que la frontière avec la Bosnie peut parfois être un peu compliquée. Découvrez ce circuit, qui comprend également un arrêt d’une heure aux chutes d’eau de Kravice.

20. Excursion dans les îles

La dernière excursion que nous vous recommandons est une excursion relaxante d’une journée vers certaines des petites îles proches de Dubrovnik, comme Korčula, Mljet, ou une croisière autour des îles Elaphites.

Mljet croatie

Voici notre liste des 20 meilleures choses à voir et à faire à Dubrovnik.

Comments are closed.

Pin It